MINES


Les mines à travers le monde sont alluvionnaires, souterraines ou à ciel ouverts, et nous vous proposons de visiter les trois types de mines présentes sur place selon les destinations choisies pour une parfaite compréhension des techniques d'extraction des gemmes.

Vous pourrez découvrir ces trois types de mines sur le terrain, et vous initier aux différents modes d'extraction des gemmes. 

 

Le Sri-Lanka produit naturellement des saphirs, rubis, spinelles, alexandrites, tourmalines, zircons, péridots, citrines, topazes, grenats, quartz, pierres de lune parmi les gemmes les plus connues.

Le saphir reste la gemme la plus extraite de l'île et surtout présente entre Kolonné et Ratnapura. L'exploitation y reste très précaire, les alluvions, appelées localement "illam" sont récoltées dans des puits d'une profondeur maximale de 15 mètres avant d'être filtrées dans des paniers d'osier.

 

l'Inde quand à elle est connue mondialement pour le négoce des gemmes qui viennent du monde entier et qui sont taillées à Jaipur.

 

Le Brésil est réputé pour ses tourmalines Paraïbas, ses émeraudes ainsi que ses aigues-marines Santa Maria.

 

Madagascar, est connu pour son sol très riche en gemmes, très proche des gemmes présentes au Sri-Lanka.

 

La Russie est quand à elle, très connue pour ses grenats démantoïdes, ses émeraudes de l'Oural, ainsi que ses diamants.

 

Nous vous invitons à vous initier à la bâté, et descendre dans les mines souterraines lors de votre séjour à nos côtés, dans les meilleurs conditions.